"L'eau : Ingénierie d'un continuum"

Les 13 et 14 décembre 2011, s'est tenu le colloque Gaié à la Cité internationale universitaire de Paris en collaboration avec l'ONEMA (Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques).

Le thème retenu était "L’eau : ingénierie d’un continuum". En effet, l’eau, source de vie pour certains ou de conflits pour d’autres, est une ressource structurant la vie sociale humaine depuis son origine. Permettant le transport et la communication, elle est aussi devenue vecteur et réceptacle de pollutions. La gestion de l’eau représente un défi car c’est une question sociale reposant sur des approches scientifiques intégrées et pluridisciplinaires.

Gaie 2011a
Gaie 2011b

La qualité des eaux et, de manière générale, le bon fonctionnement des écosystèmes aquatiques sont une préoccupation environnementale majeure. Ainsi, la Directive-cadre européenne (2000/60/CE) impose à chaque État membre d’atteindre un « bon état écologique » de ses masses d’eau d’ici 2015. Par ailleurs, la traduction juridique du Grenelle de l’Environnement, dans les lois dites Grenelle I et II, a introduit la notion de trame verte et bleue, inscrivant ainsi en droit national la nécessité d’une vision intégrée, continue, de la structure et du fonctionnement des écosystèmes terrestres comme aquatiques. Le continuum aquatique apparaît ainsi comme un concept central.

Cependant, ce concept de continuum aquatique dépasse les approches scientifiques pluridiciplinaires et demande d’intégrer aussi toute la diversité et l’imbrication des usages humains de l’eau, et donc tous les acteurs sociaux qui y sont associés. La gestion du continuum aquatique se présente ainsi comme un défi majeur, que l’ingénierie écologique doit relever. En questionnant nos pratiques de gestion de l’eau pour les rendre durables, cette dernière tient compte des divers usages qui en sont faits et des multiples fonctions qu’elle assure dans les écosystèmes. Nous tenterons de relever ce défi au cours de l’édition 2011 du colloque Gaié.

Gaie2011c
  • Nom du fichier : Programme colloque gaie edition 2011
  • Taille : 215.15 Ko
yes /

Télécharger

  • Nom du fichier : Onema les rencontres
  • Taille : 409.81 Ko
yes /

Télécharger

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×